L'Histoire du Festival

Le festival MusiChORales est né a l'iniative des amis français de l'orchestre russe LES CORDES D'ARGENT.

Des le moment de sa fondation (1993) l'orchestre est régulièrement en tournée en Europe (Allemagne, Belgique, France, Espagne, Portugal). Du milieu des années 1990 les chorales belges, allemandes et surtout les chorales françaises participent aux concerts de l'orchestre. Étant en tournée dans des différentes villes françaises, l'orchestre invite à ses concerts des chorales locales présentant au public un programme convenu. Ainsi l'orchestre a de plus en plus d'amis qui voudraient travailler ensemble. Le répertoire commun pour le choral et l'orchestre folklorique russe qui est arrangé avec le plus grand soin par le chef des "Cordes d'Argent" Alexandre Afanasyev est toujours en train de s'agrandir.

2010

MusiChORaleS

«700 ans du château de La Rochefoucauld»

En 2010 Jacques Amoroso (l'un des organisateurs des concerts de l'orchestre en France), Andre Rockland (le chef de la chorale «ACIL» de la ville de Luzarches), Jean-Louis Charrier (le chef de la chorale «Saint Sybard» de La Rochefoucauld) et Alexandre Afanasyev (le chef de l'orchestre «Les Cordes d'Argent» de Saint-Petersburg) décident de créer un projet unique dans son genre - réunir en cadre du festival musical «MisiChORales - 2010» les chorales françaises et l'orchestre folklorique russe lors des deux concerts consacrés à la célébration de 700 ans du château de La Rochefoucauld. L'idee a été soutenue par de nombreux amis de l'orchestre et en juillet 2010 les huit chorales des coins différents de la France (plus de 150 artistes) sont arrivées à La Rochefoucauld, y compris les collectifs qui n'ont jamais travaillé avec l'orchestre auparavant. Le festival a eu un très grand succès: en cinq jours de la collaboration commune un programme bien varié a été préparé et présenté au grand public lors des concerts d'Angouleme et de La Rochefoucauld. La réussite du Festival a inspiré ses organisateurs pour l’avenir.

Participants:

«ACIL» de Luzarches

«Opaline» de Cuq-Le Touquet

«Les Tongues Joviales» de Chaussin

«La Gouvelene» de Gouvieux

«Maîtrise Gabriel Fauré» de Marseille

«Cap sur la Vie» de Fayence

«Le Pagnotte» de Pontpoint

«Les agites du vocal» de Villers-St-Paul

«Saint-Cybard» de La Rouchefoucauld

 

2011

MusiChORaleS  II

«DOGORA»

Le II festival "MusiChORales" a eu lieu l'année suivante à La Rochefoucauld. C'est pendant ce festival que la suite symphonique "DOGORA" du compositeur français contemporain Étienne Perruchon a été présentée. Avec l'accord du compositeur Alexandre Afanasyev a fait les arrangements et en 2011 cette œuvre a été jouée pour la première fois par les solistes, les jeunes chorales et les chorales de "MusiChORorales" et l'orchestre folklorique russe " Les Cordes d'Argent" (en tout plus de 250 participants). L'événement a rencontré un succès remarquable auprès du public et a mérité plein d'éloges de la part du compositeur.

2015

MusiChORaleS  III

«Musique du monde – Musique de la paix»

Le III festival «MusiChORales» a eu lieu en juillet 2015 dans la ville de Châteauneuf-la-Forêt et a accueilli les 11 chorales de tous les coins de la France. Cette fois-ci la chorale et l'orchestre ont travaillé à un nouveau projet «Musique du monde - Musique de la paix». Lors des deux concerts du festival (à Châteauneuf-la-Forêt et à Eymoutiers) la musique  très variée a sonné - les œuvres spirituelles de Ch. Gounod et C. Franck, les chœurs classiques des opéras de G. Verdi et G. Rossini, les chansons folkloriques russes et françaises.

2016

MusiChORaleS IV

«Florilège»

Le IV festival «MusiChORales» a passé avec success  du 16 au 22 juillet 2016 au Châteauneuf-la-Forêt. Pendant une semaine plus de 100 choristes français et l’orchestre traditionnel russe «Les Cordes d’Argent» de Saint Pétersbourg avec 25 musiciens et deux sopranos préparaient deux grands concerts Choeur-Orchestre qui ont eu lieu.

Le premier à EYMOUTIERS dans la Collégiale

Le deuxième à CHATEAUNEUF LA FORET Salle Bartholdi

Le programme misical de ce festival etait extrêmement diverse et profond présentant tous les styles et tous les genres de la musique spirituelle, classique, moderne et folklorique. Ce n’est pas par hasard que les organisateurs ont donné à ce programme le nom du «Florilège»: les ouvres les plus intéressantes du répertoire commun pour des chorales françaises et de l’orchestre folklorique russe vont être offertes au plaisir du public, en passant par la musique de Carl Orff (fragments de l’oratorio «Carmina Burana»), Spirituals américains, la musique spirituelle française et les chansons folkloriques russes.

Participants:

  • Atelier Choral et Instrumental de Luzarches – Chief André Rocland
  • La Govelène de Gouvieux – Chief Marie Noelle Charrois
  • La Chorale du Pagnotte de Pontpoint – Chief Colette Legrand
  • La Chorale Atout Choeur du Touquet – Chief Françoise Durieux
  • La Chorale L’air de rien de La Rochefoucauld – Chief Jean Louis Charrier
  • La Chorale Les Picantins de Compiègne – Présidente Micheline Tetu
  • La Chorale Melodiarte de Val Echelle – Chief Odile Deroin
  • La Chorale Tor Carrat de Salon La Tout – Michel Dessenne
  • La Chorale Les Tongues Joviales de Chaussin – Chief François Ponsot
  • La Chorale Sainte Claire de Châteauneuf la Forêt – Président Michel Laly
  • La Chorale Classicor de Mours Saint Eusebe – Chief Martine Estram
  • La Chorale Evam de Périgueux – Présidente Mireille Teissier

2017

MusiChORaleS V

à Chaussin

Le 5 festival Musichorales a été rassemblé des 120 choristes de toute la France, 10 Tcheques et l’orchestre “Les Cordes d’Argent” de Saint-Petersbourg. Les artistes ont donné 7 concerts – dont un pour enfants – sur 5 villes differents. C’etait les concerts de l’orchestre seul a Le Miroir et Bleterran; concert des chorales “Tongues Joviales” et  l’Alouette de Chaussin, “Classichor” de Mours, “Atout choeur” de Le Touquet-Paris-Plage a Petit Noir; Apéro-concert (musique du monde et chansons) avec Ze-solo, un petit groupe de musiciens russes et groupe “Pouples et Skalamars”. Le festival s’est termine par deux presentations exceptionnelles à Dole et à Chaussin. 27 Juillet  a l’eglise Saint-Jean, Dole en 1 partie l’orchestre a presente un florilège de son répertoire, en 2 partie le groupe complet: 130 choristes et 30 musiciens a interpréte des œuvres classiques de Bizet, Bach, Verdi, des œuvres populaires et modernes, françaises et russes. Vendredi 28 juillet a l’eglise Saint-Maurice de Chaussin en 2 partie le groupe a interpréte la première moitié de Carmina Burana de Carl Orff.

Musichorales a Chaussin

Musichorales © 2010 - 2018

Design by Dmitriy Afanasyev